Autres DIY

Toile « Steampunk Wonderland »

J’ai ce projet en tête depuis des mois !! Je m’équipe petit à petit pour offrir cette toile à mon amie Sarah, du blog Soulier vert. En plus d’être une très grande amie (nous nous connaissions avant d’être blogueuses 😉 ), elle a fait beaucoup pour moi, pour m’aider à me faire connaître et à faire connaître ce blog. Je cherchais une façon de la remercier un peu plus fun qu’une simple carte, et quand j’ai commencé à voir sortir des éléments (wood veneer, charms, etc) « Alice au pays des Merveilles », mais aussi qui évoquent la mode, j’ai eu l’idée de cette toile. J’en avais fait une, l’année dernière (ici), et j’avais envie de m’y remettre. Il y avait aussi une question de timing (c’est le genre de projet qui demande de l’espace et du temps), donc il a fallu attendre un peu pour m’y mettre. Et enfin, le bon moment est arrivé ^^

Sarah est donc une inconditionnelle de l’univers de Lewis Caroll, ainsi qu’une spécialiste de la mode (c’est le sujet de sa thèse), et enfin, tout comme moi, une adepte du steampunk ! Je suis vraiment contente d’avoir réussi à regrouper les trois dans cette toile. Bien sûr elle a d’autres centres d’intérêt, mais c’était compliqué de vraiment tout mélanger ^^

Comment m’y suis-je pris ?

Grosso modo, comme la dernière fois. J’ai juste pensé, cette fois-ci, à étaler la textured paste au pochoir avant de mettre quoique ce soit !! Ça a quand même bien simplifié les choses !!! Donc dans l’ordre, ça donne :

  • gesso noir Pébéo,
  • textured paste Pébéo, sur pochoirs Carta Bella et Hero Art, gesso,
  • chaînes (récup), gesso,
  • éléments de déco (wood veneer, charms, bidules détournés : surtout récup, quelques achats) collés au pistolet à colle chaude, gesso,
  • sequins plats (récup) collés à la Tacky glue (colle vinylique blanche avec embout de précision), gesso,
  • perles de rocaille (récup) et micro billes (micro beads Art Ingredients de Finnabair pour Prima) collées par du gesso au pinceau directement.

Puis vient la couleur, de la plus foncée à la plus claire :

  • peinture acrylique turquoise Lefranc & Bourgeois,
  • peinture acrylique métallique Steampunk Copper, Art Alchemy, de Finnabair pour Prima.
  • encre à alcool topaz, Izink d’Aladine.
  • peinture acrylique métallique Gold Rush, Art Alchemy, de Finnabair pour Prima.
  • peinture acrylique « opal magic » Blue-Gold, Art Alchemy, de Finnabair pour Prima (qui ressort plus en doré clair sur une base foncée).

Enfin, j’ai collé, au pistolet à colle, la dentelle (récup) tout autour du « plateau » en bois (Stamperia), puis collé le plateau lui-même.

Et voilà pour tous les détails ! Je vous laisse retrouver les éléments qui rappellent Alice au pays des merveilles ! Il y a toute une symbolique, la retrouverez-vous ? Dites-moi en commentaire !! 😉

 

La bobine, en bois, vient d’un lot Docrafts / Papermania. Elle est entourée d’un peu de fil métallique.

 

J’ai travaillé en couleurs la rose (une petite rose en plastique rose bonbon pour petite fille, que j’ai récupérée je ne sais plus où) avec de l’encre à alcool blanche mate (Jasmine, Izink d’Aladine), puis ajouté du doré et du bleu doré (le bleu est quasi imperceptible) pour la faire ressortir.

Le coeur était un coeur en tissu (acheté il y a longtemps pour un prix dérisoire chez Cora). Gesso noir + peinture acrylique métallique Royal Red, Art Alchemy, de Finnabair pour Prima + Steampunk Copper + Gold Rush.

Les cadres sont de la marque Ctop (sûrement achetés en promo je ne sais où, peut-être même Cora aussi). Ils étaient blancs à la base.

La couronne est un charm de la marque Xica (Cora encore), vendus en lot.

 

Les papillons sont en toile de jute, d’où la texture un peu particulière. Les antennes font partie d’un kit pour faire des bijoux, de même que les petits anneaux disséminés dans toute la toile. Les ressorts sont du fil métallique enroulé autour la queue d’un pinceau fin puis coupé à la pince.

Les rouages viennent de chez Toga, collection vintage.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire !! Il y a tellement d’éléments dans cette toile que c’est compliqué de vraiment tout décrire !

***

Et voilà, maintenant je m’attelle à la fin de mon mini album réalisé en atelier hier, vous le verrez dans quelques jours 🙂

A bientôt donc 😉

Alexandrine

2 réflexions au sujet de “Toile « Steampunk Wonderland »”

  1. Merci ma belle pour cette merveilleuse toile qui m’a fait énormément plaisir. Tout d’abord parce que c’est toi qui l’a fait, que tu as mis du temps pour me créer un petit bout de toi, et surtout parce que tu as su exactement retranscrire qui je suis. Voir la toile de mes propres yeux cette après-midi (et donc ne pas cliquer sur ce lien depuis que tu m’as dit l’avoir mis en ligne) m’a vraiment fait chavirer le coeur. J’aurai aimé te remercier cent fois et te faire un gros câlin mais nous étions sans cesse interrompue 😂 Bref, la toile est magnifique et lire ton article, tes doux mots et surtout toutes les étapes, ça me fait encore plus plaisir. Je l’adore et elle orner mon bureau !!!!! Merci, merci, merci 😍

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s