Autres DIY

Home déco : cadre « Mon beau sapin »

Voici ma participation en tant que jury du défi de loisirs créatifs du site On aime faire, sur le thème « Mon beau sapin », que je vous annonçais ici !! N’hésitez pas à participer : tous les types de loisirs créatifs sont acceptés, et le prix est vraiment intéressant !!!

J’étais partie sur l’idée d’une page de scrap puisque c’est mon domaine, mais très vite ma créativité m’a amenée beaucoup plus loin ^^ Au final, je suis arrivée à ce cadre, mêlant couture et scrap. C’est également une très bonne idée cadeau si vous êtes en panne d’inspiration : en y intégrant les photos de proches, vous êtes sûrs de toucher le cœur de la personne à qui vous l’offrirez !

Tuto home déco Mon beau sapin

J’ai tout d’abord tracé vaguement la forme d’un sapin sur une feuille 30×30 de scrap (à ce moment-là, je n’avais pas encore eu l’idée de l’intégrer dans un cadre 20×30 !!), pour avoir un repère.

Tuto home déco Mon beau sapin

J’ai ensuite enduit mon papier d’une toute fine couche de gesso, à l’aide d’une vieille carte de fidélité, car je savais que je patouillerais un peu ensuite !

Tuto home déco Mon beau sapin

Puis j’ai monté le sapin lui-même : un trait de roller colle, on colle le ruban dessus en faisant des vagues le plus régulières possible, et on fixe le tout à la machine à coudre !! La seule difficulté consiste à laisser suffisamment de mou quand on coupe les morceaux de ruban au niveau où ils se croisent, pour les glisser sous les plis des précédents. J’ai eu deux petits loupés à ce niveau-là, mais le gros avantage en scrap, c’est qu’on peut camoufler ses erreurs 😉

Tuto home déco Mon beau sapin

Pour le socle du sapin, j’ai découpé un demi-cercle de feuille de liège à l’aide d’une perforatrice.

Tuto home déco Mon beau sapin

J’ai fait passé tous les fils qui dépassaient derrière le papier. Comment faire ? Vous retournez le papier, vous tirez un fil : une petite boucle apparaît (à gauche). Vous tirez sur cette boucle à l’aide d’une aiguille ou d’un poinçon fin, jusqu’au bout ! Vous avez ainsi deux fils (à droite), que vous pouvez nouer avant de couper à 1 ou 2 cm.

Tuto home déco Mon beau sapin

Pour découper les photos en forme de cercle parfaitement réguliers, j’ai utilisé des dies (= pochoirs de découpe) et ma Big Shot. J’ai également utilisé cette technique pour l’étoile au sommet du sapin, dans du papier pailleté.

Tuto home déco Mon beau sapin

Pour créer une petite attache qui imite celle des vraies boules de Noël, j’ai coupé un morceau de fil doré, puis je l’ai fixé au dos des cercles avec des petits morceaux de masking tape.

Tuto home déco Mon beau sapin

Il fallait gérer le volume créé par les plis des rubans. J’ai donc créé de l’épaisseur sous mes cercles, en découpant des petits morceaux de cartonnette, que j’ai superposés et collés au pistolet à colle chaude.

Tuto home déco Mon beau sapin

J’ai enfin créé le fond d’écran, en utilisant :

  • l’encre en spray dye couleur nacre, Izink d’Aladine (à voir ici),
  • l’encre à alcool couleur or, Izink d’Aladine,
  • un pshitt d’eau pour diluer,
  • un pinceau pour faire les taches,
  • un heat gun (pistolet à air chaud) pour faire sécher plus vite !

Tuto home déco Mon beau sapin

J’ai passé le tour de mes photos avec de l’encre or au pinceau.

Tuto home déco Mon beau sapin Tuto home déco Mon beau sapin Tuto home déco Mon beau sapin Tuto home déco Mon beau sapin

Voilà !! J’aurai mis le temps, mais je suis très contente du résultat !!

Je n’ai plus qu’à m’attaquer à la page que j’ai prévu de faire sur l’automne (avec des photos de paysages et de couchers de soleil somptueux !), avant de me mettre enfin à mon album de décembre (oui, je ne l’appelle plus Daily December, c’est fichu pour le « au jour le jour » ^^) !

Bienvenue à celles qui découvrent mon blog pour la première fois à l’occasion de ce défi créatif !! N’hésitez pas à faire un petit tour, et à vous abonner à ma page Facebook pour ne rien rater des prochains articles 🙂

A bientôt donc 😉

Alexandrine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s