Albums & mini

Zoom sur : journal Fine & Dandy, d’American Craft

Voici enfin le notebook qui me faisait rêver !!
Etes-il aussi canon en vrai que sur le site de la Fourmi créative ?

J’ai craqué sur le design extérieur essentiellement, et sur la description que le site en fait :

« Carnet à spirales composé de 106 pages appartenant à la collection Fine & Dandy. Sa couverture est en carton vert clair à pois dorés et les pages sont imprimés de motifs fantaisies et colorés. Il mesure 20.5 cm x 15 cm environ. Personnalisez ce joli carnet avec photos, souvenirs, embellissements pour créer un album styliséLa collection Fine & Dandy est une collection ludique et colorée qui inspire la créativité! Elle sera idéale pour illustrer les fêtes d’anniversaires, soirées, … »

 
Ce que j’en pense
# Déjà, je trouve que le terme « carnet à spirales » ne convient pas. Il n’est pas faux bien sûr, mais il n’est pas précis. Il s’agit plus d’un journal / notebook / smashbook à remplir et customiser. Appelons-le journal, c’est le terme le plus adéquat à mes yeux.
Pour moi, un carnet à spirales, c’est vide ! Ça ne donne aucune autre indication que du papier relié… avec des spirales. La description précise bien que les pages sont imprimées de motifs, mais ne laisse pas imaginer que les pages sont entièrement imprimées !! Ce n’est pas grave en soit, les motifs étant plutôt sympas ! Mais c’est trompeur, quoi.
 
# De plus, ce carnet représente tout un concept en soi : le but est de se livrer sur 52 semaines (52 doubles pages). Voici la première page du journal :
« Si vous êtes comme moi, vous avez une liste pour chaque chose.
Listes de courses. Listes de choses à faire. Même une liste au Père Noël.
Pourquoi ne pas raconter votre histoire cette année en écrivant des listes ?
Chaque semaine, répondez à une des 52 questions et dans un
an vous déterminerez qui vous êtes et vos
souvenirs sous une toute nouvelle lumière. »
Donc vous n’allez pas pouvoir utiliser ce journal comme album photo de base, puisqu’à chaque page, une question vous est posée ; et même parfois elle est posée en bien gros ^^
Cela dit, je suis quelqu’un de plutôt obstinée : j’ai décidé que je raconterai mes vacances à La Ciotat dans ce journal, je le ferai. J’adore les couleurs, tout à fait estivales, exactement ce que je voulais. Il faudra juste être astucieuse pour camoufler les questions que je ne souhaiterai pas voir apparaître !
Voici un GIF de l’intérieur (quelques pages, parce que 52 ça ferait beaucoup ^^) :


# Ce qui peut devenir un gros problème, c’est l’étroitesse des spirales. Alors que le journal est vide, on a tendance à abîmer le bord du papier à l’intérieur des spirales lorsqu’on tourne les pages. Je n’ose même pas imaginer une fois le journal rempli de plein de bricoles !!!! Heureusement, j’ai une Bind it all, et des spirales exactement de la même couleur, et plus larges ! Donc je vais les changer et tout ira bien.
 
# En revanche, la bonne surprise à laquelle on ne peut pas s’attendre à la commande : l’emballage !!! Bizarre hein ^^ On le voit sur le site pourtant, mais la photo n’est pas représentative du tout, encore une fois ! Voici comment est emballé le journal lorsqu’on le reçoit : dans une pochette !
 
Et voici comment je l’ai recyclée !
Il me manquait justement de quoi ranger quelques étiquettes et matériel de project life légèrement trop grand pour les tiroirs des meubles Lidl !!! J’ai épinglé la pochette au dessus de ma boîte à crayons, je ne pouvais pas trouver mieux !!!!! J’envisage même de la customiser.
 

Conclusion :

Etonnée, décontenancée, légèrement déçue, mais avec un peu d’astuce, j’arriverai à en faire ce que je veux.

J’adorerais que les sites de scrapbooking proposent des photos et des descriptifs plus représentatifs des produits qu’ils proposent.

 
Si vous n’avez pas de Bind it all, et que vous ne souhaitez pas en acquérir une, je vous déconseille ce carnet.
A moins que vous ne l’utilisiez que pour la raison pour laquelle il a été conçu : répondre aux 52 questions afin de mieux vous connaître à la fin de l’année (ce qui est assez sympa comme concept d’ailleurs, pourvu qu’on s’y attende quand on achète ce journal), sans ajouter trop de bricoles.
 
Alexandrine
~~~

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s