Albums & mini

Qu’est-ce que le project life ?

Certains et certaines d’entre vous ne connaissent pas encore le principe. C’est extrêmement simple, vu que ce système a été créé pour simplifier la vie des chroniqueurs pressés !!

C’est un système de « chronique hebdomadaire », qui permet de relater tous les grands et petits événements de la vie, tout en gagnant du temps sur son élaboration. A la base, le but de son inventeuse, Becky Higgins, une Américaine, est d’imprimer des photos au format des pochettes, et d’insérer des cartes écrites à la main dans les pochettes restantes pour commenter rapidement les photos.
Voici le design le plus représenté, mais il en existe de nombreux autres !
Design A
J’ai détaillé dans cet article mes achats pour lancer mon project life.
Théoriquement, 1 page = 1 semaine, ou bien 1 double page = 1 semaine. J’ai opté pour la double page par semaine, mais en réalité ça dépendra de la quantité de photos que j’aurai prises dans la semaine ! De plus, j’insérerai les pages 30.5×30.5 que je ferai entre temps pour développer des événements ou des moments plus intenses. Tout sera ainsi classé au même endroit et dans l’ordre chronologique.
De toute façon, on fait surtout ce qu’on veut : un project life est le prolongement de votre vie, il doit s’adapter à vous et non l’inverse ! Il ne doit pas devenir une contrainte !
Les deux principaux formats de pochettes sont : 3×4 (7.5 x 10 cm), 4×6 (10 x 15 cm). Cartes et photos doivent donc avoir cette taille.
Il existe des cartes toutes faites (gain de temps maximum) de tous les styles possibles, mais on peut les créer soi-même. Je ferai un mix des deux, surtout pour les grands formats, parce que le kit Studio Calico n’en fourni que 5 (pour 1 mois c’est peu !).
Quant aux photos, on peut les faire développer, ou les imprimer soi-même, ce que je fais. C’est tout simple pour les 4×6 puisque c’est un format standard, un peu plus compliqué pour les 3×4. J’ai trouvé une solution grâce à Photoshop (que je maîtrise très peu), mais je ne suis pas sûre de pouvoir vous expliquer clairement comment je fais ^^
Pour la mise en valeur des photos, on peut utiliser les techniques de scrapbooking de son choix, mais pas nécessairement. Cela dépend du temps qu’on veut y consacrer ! Je n’ai pas énormément de temps, mais vu que je ne suis pas sûre de réussir à faire beaucoup de créations autres que ce projet, j’ai envie de me faire plaisir !! Certaines semaines seront probablement plus travaillées que d’autres, en fonction de mon temps mais aussi de mon inspiration !
Ma semaine 1 est déjà réalisée, ça sera mon prochain article. La première page, celle qui annonce l’année 2015, ne l’est pas, car j’attendais de recevoir le kit Studio Calico de janvier, que j’ai reçu ce matin (encore un article en prévision) !!
-> Prochaines étapes : finir la semaine 2, qui est commencée, et faire la page de garde !
~~~

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s