Autres DIY

Couture : Porte-serviettes de table

Voilà mon premier ouvrage de retour à la couture, du très simple pour commencer tout en douceur : des porte-serviettes pour toute la famille ! Ou presque, il me manque un dernier tissu, pour le petit dernier. J’ajouterai un edit à l’article le jour où j’aurai trouvé le tissu qui me plaît et fait le porte-serviette.
L’avantage de ce projet, c’est qu’il peut faire utiliser des chutes de tissu. Ce n’est pas le cas ici, puisque je repars de zéro, je n’avais pas de tissu chez moi, mais si vous avez des chutes de tissu chez vous, surtout utilisez-les !!
De gauche à droite, les porte-serviettes de mon chéri, de mon 6 ans 1/2, de ma 8 ans 1/2, et le mien !
Niveau patron, c’est d’une simplicité enfantine !! J’ai fait un rectangle de 22 cm de large sur 39 cm de haut (en comptant les ourlets). Juste une chose, faites attention aux motifs : Faites en sorte qu’ils « tombent » bien sur l’avant du porte-serviette, la partie qui se voit le plus ! A réfléchir avant de couper 😉
Pour ces mesures, je suis partie du format qu’ont mes serviettes une fois repassées et pliées. Si les vôtres font un autre format (on a tous nos petites manies ^^), adaptez les dimensions à ce format !
Ça ne se voit pas trop sur la première photo, mais j’ai fait un point fantaisie sur le devant du porte-serviette, la partie qui se voit le plus. Et j’ai réalisé un ourlet invisible (à la main donc) à gauche et à droite pour une finition parfaite.
Le revers qui contient la serviette mesure 10 cm de haut.
J’ai bien fait de commencer en douceur, j’ai galéré sur la tension du fil ! Pourtant, elle était a priori bien réglée, mais le fil bouclait quand même, en-dessous et au-dessus !!! J’ai fini par trouver la solution : j’avais mal positionné le fil en remplissant la canette, et donc c’était la tension du fil de la canette qui n’allait pas !!! J’ai donc vidé la canette, je l’ai re-remplie en positionnant cette fois-ci le fil correctement et ô miraaaaaaacle, tout fonctionnait très bien ^^
J’ai également eu quelques difficultés sur le porte-serviette de mon chéri, car le tissu était plus épais, s’effilochait plus, ne se manipulait pas aussi facilement que les petites cotonnades. Mais j’en suis venue à bout ! Les finitions sont juste un peu moins régulières, mais fort heureusement le motif du tissu le permet ^^
Enfin bref, malgré tout je suis très contente de cette première étape de remise à niveau !
~~~
 
Le prochain projet « couture » n’est pas à proprement parler de la couture, mais utilisera du tissu !!! Il me manque juste un élément pour m’y mettre : de la colle blanche de reliure (et là vous vous dites : mais qu’est-ce qu’elle a en tête ??!! ^^).
Pour ce qui est de la couture elle-même, nous allons entamer une phase de travaux/déco dans la maison qui feront appel à mes « talents » de couturière (rideaux, couvre-lits, coussins, …). Mais ça sera plus en février.
En attendant, je cherche des projets simples qui continueront à m’aider à retrouver mes habitudes, si vous avez des choses à me proposer 🙂
~~~

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s