Cartes & tags

Premiers essais steampunk

Tout d’abord, qu’est-ce que le steampunk ?
Pour faire très court, c’est un style rétrofuturiste ! C’est-à-dire futuriste vu par les personnes vivant à l’époque victorienne (2e partie du XIXe siècle). Ce courant, d’abord littéraire (son plus grand et plus connu contributeur est Jules Verne !), s’est étendu à tous les genres artistiques, y compris vestimentaires et… au scrapbooking !!!
En quoi consiste son esthétique :
 – La base est un cadre rétro victorien : costumes, architecture, objets de la vie courante ; l’objet créé doit sembler sortir tout droit de cette époque. Donc : du vintage !!!
 – Il faut y ajouter des éléments futuristes pour l’époque comme des machines à vapeur, des dirigeables, des sous-marins du style Vingt milles lieues sous les mers, des bicyclettes à la roue arrière surdimensionnée (je ne me souviens plus de son nom !!), des lunettes d’aviateur ou des jumelles (vintages bien sûr), …
 – Les marqueurs caractéristiques, outre les éléments futuristes cités au dessus : compas de marin, vieilles horloges, clés anciennes ouvragées, rouages, poulpes (hé oui, pensez à Vingt milles lieues sous les mers, là encore), …
 – Les motifs : les vieux papiers peints à arabesques victoriens, les rayures, les carreaux des vieux costumes anglais, …
 – Les couleurs : particulièrement les dérivés de brun, du noir au beige très clair. Toutes les autres couleurs font l’affaire en complément mais… vieillies !
Pour tâter le terrain (première fois que je m’attaque au steampunk, et même au vintage), je suis partie de deux petites cartes en papier aquarelle achetées chez Gifi (10×14 cm environ). J’ai utilisé également mon kit spécial steampunk de gelatos tout neuf, de la modeling paste, et d’un pochoir et quelques tampons achetés au Salon des loisirs créatifs (cf. article précédent).
Voilà le résultat. Je ne suis pas entièrement satisfaite, mais pour une première, ce n’est pas si mal… Ce serait très compliqué d’expliquer par écrit ce que j’ai fait. J’espère pouvoir vous faire une vidéo dans pas trop longtemps 😉
~~~

6 thoughts on “Premiers essais steampunk”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s