Non classé

Comment démarrer le scrapbooking ?

Vous pensez à l’éventualité de vous mettre au scrap, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous !!!

L’équipement de base

Voici une photo de ce qui me semble être la base à avoir pour commencer à faire de jolies choses quand même assez complètes :

1. Papier uni (ici des cansons, de couleuret blancs, tout simplement)
2. Papier imprimé et prédécoré
3. Gabarits (ici ronds et ovaux)
4. Feutres (mais aussi crayon de papier et gomme !)
5. Ciseaux, lisses et crantés pour faire de jolies bordures régulières.
6. Cutter, règle métallique (les règles en plastique supportent très mal le passage du cutter ^^), mais aussi planche à découper (la mienne est un support vide de bloc note A4, tout bêtement).
7. Alphabets de toutes sortes : si vous avez l’âme d’une calligraphe, vous pouvez pousser le vice à vous y
lancer, mais le plus simple est d’utiliser des stickers 😉
8. Embellissements de toute sortes : stickers, rub-ons (= décalcomanies), rubans, formes en carton, bois ou feutre (idéales pour apporter du volume), boutons, attaches parisiennes (9).
10. De la colle, forcément !!
11. De l’encre.
12. Des tampons.
13. Des perforeuses fantaisies.

Je vous propose en plus la vidéo de Lilou. Elle a du matériel plus diversifié que moi, donc vous aurez un aperçu plus large des choix possibles. C’est sur cette vidéo que je me suis basée pour faire ma première commande !

Ses autres tutoriels sont intéressants également, mais je ferai moi-même des vidéos à ce sujet. Cela dit, si vous êtes pressées de tout savoir, rien de vous empêche de visionner les siennes d’abord, et les miennes quand j’y viendrai 😉
Je rentrerai plus dans les détails au fur et à mesure de mes vidéos, et vous présenterai du matériel plus poussé (mais pas forcément plus compliqué à utiliser).

Où trouver tout ce matériel ?

Il existe pas mal d’e-boutiques de matériel de scrapbooking et plus généralement de DIY. Pour le moment je n’en ai essayé qu’une : Scrapmalin. L’avantage de ce site : il propose très souvent des promotions à -15 / -20 % (tous les weeks-ends, et parfois en semaine sur certaines marques). Les autres sites proposent-ils eux aussi des promotions régulièrement ?
Cependant je n’ai pas d’élément de comparaison, donc je ne peux pas dire que Scrapmalin est mieux que les autres !! Sous la vidéo de Lilou sur Youtube (il suffit de cliquer sur le titre de la vidéo pour qu’elle s’ouvre sur Youtube dans une autre fenêtre) !), vous trouverez une liste de sites grâce auxquels elle s’est équipée.
Sinon, autour de chez vous, vous en avez forcément : magasins de loisirs créatifs comme Arts et Créations à Nancy (vous tapez « loisirs créatifs » et votre code postal dans les pages jaunes, vous serez servies !!), mais aussi les magasins de déstockage / hard discount non alimentaire comme Noz, Vima, Gifi, et mêmes les foires à 1 € dans votre supermarché !! Toujours des bricoles à récupérer pour vos pages de scrap !!!
Et bien sûr, la récup : les boutons, les jolis papiers cadeaux ou papiers peints, les rubans, les jolies robes d’enfant déchirées (oui, ça sent le vécu ^^), etc.

Les projets possibles

Il y a plusieurs sortes de projets possibles en scrapbooking. Voici les principales.

Les albums photos, de toutes sortes, de toutes tailles. D’ailleurs, à la base, le scrapbooking est fait pour mettre en valeur les photos. Il existe des albums entièrement vierges, y compris la couverture, à décorer de A à Z (comme mon album de Londres).

Les pages de project life : il s’agit de tableaux, là encore construits autour de quelques photos, illustrant un thème ou un événement. La base est une feuille de papier 30×30, unie ou imprimée. On les stocke dans des grands classeurs adaptés, qui au final finissent par constituer un album photo de votre vie, au fur et à mesure des semaines, des événements, des fêtes, des saisons, de la croissance des enfants, et de votre inspiration. Un project life est sensé comprendre au moins une page par semaine, mais après on fait bien ce qu’on veut (et ce qu’on peut) !!!
Les mêmes pages peuvent constituer des tableaux à offrir et/ou à suspendre. Une contrainte cependant : en apportant du relief, comme souvent en scrapbooking, on ne peut pas protéger sous verre ; donc si on veut suspendre ces pages sur la durée et les protéger, on fait en sorte d’apporter du relief sans relief par des techniques faciles (ombres, embossage, etc.).

Les cartes : de voeux, d’anniversaire, de félicitations, etc. En général elles ne sont pas construites autour de photos, mais après tout ça reste possible ! Les possibilités sont là aussi infinies, vous aurez bientôt l’occasion de vous en rendre compte dans ce blog !!! Les faire-parts peuvent également être faits avec des techniques de scrapbooking, mais simplifiées vu qu’en général on envoie au moins une cinquantaine de faire-parts et qu’avant ou après un événement de type naissance ou mariage, on est un peu débordé !!!

Là tout de suite, après avoir vu la vidéo et découvert les premières possibilités que vous offre le scrapbooking, quel type de projet avez-vous envie de commencer ? (« Des crêpes » n’est pas une bonne réponse ^^)

~~~

5 réflexions au sujet de “Comment démarrer le scrapbooking ?”

  1. Bonjour Alexandrine. Perso, je n'aime pas trop le site scrapmalin, pour une simple raison, chaque fois je regarde les prix chez eux, je trouve moins cher ailleurs lol, et ailleurs j'entends par les sites que je commande souvent, fourmi, creavea et boitascrap. Et j'avais beaucoup moins de matériel que toi quand j'ai commencé. J'avais une paire de ciseaux, de la colle, du papier, des photos, et quelques décorations de table. Je mettrai la photo de ma première page sur mon blog. En tout cas, tes articles sont très bien écrites. Bravo !

    J'aime

  2. Bonjour Scraboulette ! J'ai malencontreusement supprimé ma réponse, je ne suis pas encore au point ^^ Merci pour ton avis ! Je crois que les responsables marketings de Scrapmalin sont très doués, mais effectivement mon porte-feuille ne demanderait pas mieux que j'aille voir les prix sur les sites que tu cites ! Effectivement, on peut théoriquement commencer le scrap sans perforeuse et sans tampons, mais j'aurais eu du mal ; ça donne tellement plus de possibilité, pour finalement un investissement modéré (à condition de ne pas en acheter 400 et de s'en tenir aux besoin d'un projet bien sûr ^^). Quand j'ai passé ma 1ère commande, je l'ai passée en prévision de mon album photo sur mon séjour à Londres, donc j'ai acheté tout ce qu'il fallait (dans ma tête !) pour ce projet-là (pas plus, ni moins). Merci beaucoup, c'est gentil ! Je me suis inscrite sur ta page Facebook pour être tenue au courant de l'arrivée de nouveaux articles sur ton blog !

    J'aime

  3. Je suis tombée sur ton blog par hasard et tout d'abord félicitations pour tes travaux (enfin pour tes créations parce que pour moi dans le terme travaux, il y a une notion « d'obligations » qui n'est pas compatible avec le scrap qui est du plaisir et du bonheur !!).
    Je suis d'accord avec Scraboulette, j'ai moi aussi commencé avec scrapmalin et j'ai depuis arrêté. ils prennent trop les clients pour des pigeons : beaucoup se laissent prendre aux supers promos des week-end, des mardis, jeudis et blablabla… ne pas perdre de vue que leurs prix sont bien majorés avant donc…c'est tout bénéf… et nous scrapeuses les pigeons !
    Je ne sais pas si tu connais LITTLEMERCERIE.COM (sur little market on vend ses créations et sur little mercerie on achète les fournitures) : le principe est celui d'une plate-forme de vente et tu auras le choix entre des dizaines de boutiques… une fois le tri fait (oui il y a aussi des trucs moches parfois lol), tu pourras trouver des boutiques avec de vrais merveilles perso j'adore. Amicalement, et bon scrap ! Tutu-rose

    J'aime

  4. Merci beaucoup 🙂

    J'ai tout à fait conscience que les prix sont gonflés, et que du coup les promos sont en fait les prix « normaux » des produits (un peu comme au CCB et chez Yves Rocher pour les produits de beauté, lol). Comme je ne les achète qu'en promo, ils me reviennent au même prix grosso modo que sur les autres sites, et il y a aussi la petite cagnotte qui s'accumule sur la carte au fur et à mesure des commandes (en décembre j'avais 30 €, que j'ai pu déduire d'une commande !!). Ça nécessite de commander régulièrement bien sûr, mais je n'ai aucune difficulté à le faire, lol ! Et le site est très bien fait, le choix est énorme. On peut faire une recherche par marque, ce que je ne retrouve pas partout.

    J'apprécie aussi le fait qu'on puisse mettre des produits dans une liste de produits favoris sauvegardée. Il y a ça aussi sur Creavea, mais je n'ai pas retrouvé ce système sur d'autres sites, comme la Fourmi créative, alors que j'aime assez le choix de produits qu'ils proposent, mais ça me gave de rechercher à chaque fois les produits que je veux ! Je n'ai pas le temps de faire le tri à chaque recherche.

    Donc voilà, je reste sur Scrapmalin 🙂 Le seul truc que je regrette chez eux, c'est le délai de réception des commandes. C'est un peu quitte ou double : soit tu l'as en 3 jours, soit tu l'as en 2 semaines !!! Mais les avantage que j'y trouve contre-balancent ce défaut.

    Mais après, c'est une question de goût, de façon de voir les choses. Je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas être d'accord avec moi !

    Merci pour ton commentaire 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s